○ Mon blabla ○

Tout savoir sur la cosméto et ma reconversion aux produits naturels

Coucou ! Aujourd’hui on se retrouve dans un article un peu spécial, je sais que d’habitude mes articles sont portés sur des recettes de cosmétiques naturels, des recettes de cuisine, des tests de produits… Mais à l’heure d’aujourd’hui, il me semblait important de vous expliquer pourquoi depuis quelques temps, mon quotidien se rapproche de la nature. Je sais que cet article ne plaira pas forcément à tout le monde mais qu’il pourrait aussi vous faire changer d’avis sur les cosmétiques. Dans cet article, je vous expliquerai exactement pourquoi je me débarrasse d’un maximum de produits industriels…, les produits à éviter à tout prix dans vos cosmétiques et les raisons pour lesquelles je vous conseille de les éviter, je vous parlerai des « on dit » sur les produits naturels et enfin je vous donnerai quelques sources afin de bien vous renseigner sur la slow cosmétique. Bonne lecture. ♥

Il y a de cela 5 mois, j’ai regardé un documentaire sur les cosmétiques naturels (Je vous mettrai les liens des documentaires avec mes sources, en fin d’articles) et je vous avoue qu’il était vraiment très complet et très enrichissant, il m’a fait prendre conscience du nombre de produits chimiques, destructeurs… que les industries glissaient dans nos cosmétiques. Suite à ce documentaire, j’ai décidé de me renseigner un peu plus sur le sujet par le biais de livres, d’internet, d’autres documentaires et petit à petit, ma vision de la cosmétique a bien changé. Ces produits dit pour la plupart « miraculeux » à la tv du genre « Grace à l’acide hyaluronique, retrouvez dès maintenant votre jeunesse d’antan » et blablabli et blablabla, rien que dans mon exemple un ingrédient est absolument à banir et pourtant c’est souvent un produit prisé dans les cosmétiques, savez vous comment est obtenu l’acide hyaluronique qui soi disant redonne une bonne elasticité à  votre peau ou à celle de votre mère ?

L’acide hyaluronique est principalement obtenu, de façon industrielle, par deux procédés différents :

Extraction de crêtes de coq, après broyage, traitement chimique et purification.
Fermentation bactérienne : les filaments d’acide hyaluronique sont synthétisés par des bactéries.

Rien que ça, ça refroidit la belle idée des produits miracles industriels que l’on peut avoir.

Tout ça pour dire que nous sommes dans un monde où bien des choses nous sont cachées, mais cela rejoint la stratégie de consommation des entreprises.

Savez vous que notre peau absorbe jusqu’à 60% des produits que nous mettons sur celle-çi ?

Imaginez donc le nombre de produits chimiques et de parfums artificiels que votre peau absorbe rien qu’en une seule journée. Tous, je dis bien tous les produits chimiques et articiels contenus dans les cosmétiques industriels sont dangereux. Parmis la liste des produits néfastes pour votre santé se trouvent :

• Les parabènes, premiers ennemis de notre peau. Ce sont des conservateurs chimiques que l’on retrouve facilement dans les 3/4 des cosmétiques. Les parabènes ont des effets néfastes sur les personnes qui ont des sensibilités allergiques (Comme moi YOUPI!) Ils provoquent des apparitions de rougeurs ou des allergies, ce qui est d’ailleurs très courant. Certains parabènes ont d’ailleurs été mis en cause dans les cancers du sein !

• D’autres conservateurs, comme l’imidazolidinyl urée, le quaternium 15 ou le DMDM hydantoïne (Oui je sais, vous ne comprendez rien au charabia scientifique, je vous rassure moi non plus, mais c’est histoire de donner quelques noms pour que vous puissiez décortiquer les étiquettes de vos cosmétiques) sont énormément utilisés et peuvent laisser des quantités de formaldéhyde dans la peau, qui provoquent douleurs articulaires, eczéma de contact et j’en passe…

• Les parfums synthétiques , sont souvent issus de la pétrochimie (Déf: Ensemble des méthodes industrielles de fabrication des produits chimiques organiques à partir du pétrole.) peuvent irriter la peau et la priver de sa barrière de protection naturelle, la laissant ainsi livrée à toutes les agressions extérieures telles que le soleil, la pluie,le vent, la pollution ou encore le maquillage. Ils sont aussi à l’origine de crises d’asthmes et de migraines. Alors un conseil les asthmatiques et les migraineux, éloignez vous de toutes ces m**** ! Seulement, certains produits ne contiennent pas de parfum bourré de produits dégueulasses. Non certaines marques restent soft. Le problème c’est que la législation impose simplement la mention « Perfume » sans plus. Alors comment reconnaître les marques qui utilisent des produits chimiques pour leur parfum de celles qui restent soft ?

• La triéthanolamine plus connue sous le nom de TEA, sert souvent de base dans les soins nettoyants ou d’agent de stabilisation du Ph dans les cosmétiques pouvant provoquer des allergies, dessécher la peau, les cheveux et irriter les yeux.

Les colorants de synthèse (Désignés par E+1+ deux chiffres) peuvent être cancérigènes. Cependant, il existe une alternative à ces colorants néfastes, les colorants naturels.

• Les phtalates présents dans les vernis à ongles, parfums, et laques peuvent s’accumuler dans la peau et augmenter le risque de troubles de la fertilité.

Je ne vous dis pas tout cela pour vous faire peur, cependant lors de vos achats, pensez à bien lire les étiquettes, pour cela écrivez sur un petit papier la liste des composants à éviter cités au dessus et faites vos courses tranquillement ou alors faites confiance au cosmétiques certifiés bio.

Les cosmétiques bio Info/Intox :

1- Pour qu’un produit de beauté soit bio, il faut qu’il soit composé de 50 % de produits naturels. [Faux ]

Chaque label a un référentiel propre à lui. Il faut minimum 50% de produits bio sur le total des ingrédients comptés en végétal mais cela exclut des ingrédients notamment dans les maquillages où la plupart des ingrédients est minéral. Selon Ecocert il faut minimum 10% lorsqu’on regarde le poids total des ingrédients. Il ne faut pas que le produit de beauté contiennent des ingrédients d’origine animale, aucun conservateur, colorant ou substance de synthèse.

2- Du moment qu’il y a écrit « 100 % naturel » sur l’emballage, alors c’est bio. [Faux] 

Il faut arrêter de croire tout ce que nous racontent les pubs ! Pas la peine de décrypter tous les ingrédients contenus dans notre crème : il faut simplement une certification, sous forme de petit tampon sur l’emballage ! Si le produit est authentifié par un label bio, il le sera automatiquement.

Il existe quatre labels importants : BDIH, Ecocert, CosméBIO et CosmEco, et Nature & Progrès.

3- Les soins bios, c’est plus sain ! [Vrai]

Les produits chimiques ne sont pas top pour la santé… Il en sort de nouveaux tous les jours et nous ne savons pas toujours les effets sur notre peau, sur le long terme.

En utilisant des produits bios et donc naturels, nous diminuons les probabilités de cancer et autres maladies dues à un excès de produits chimiques. Et ce n’est pas négligeable !

4- Les soins bios sont toujours plus efficaces que les produits de beauté « classiques » ! [Faux]

La plupart du temps, les soins bios sont plus efficaces, parce qu’ils sont composés d’une majorité de produits actifs et ne s’encombrent pas d’éléments « inutiles » (colorants, parfums…)

Mais qui dit produit bio ne dit pas forcément produit miracle ! Comme n’importe quel produits, certains peuvent tout à fait vous convenir et d’autres non. Tout dépend de votre type de peau 

5- La cosméto bio se conserve mal [Faux]

Le but d’un produit bio est d’être le plus performant possible. Alors même si on élimine tous les conservateurs, on doit pouvoir se servir du soin… plusieurs fois !
Le temps de conservation d’un cosmétique bio est le même qu’un produit classique.
De plus, la plupart du temps les crèmes sont dans des flacons à pompes, pour éviter tout contact avec l’air.

6- Quand j’achète du make-up bio, je fais un geste pour la protection des animaux ! [Vrai et Faux]

Aucun cosmétique n’est testé sur les animaux dans l’Union européenne depuis des années. Par contre, certains ingrédients peuvent l’être et certains industriels s’amusent à faire des tests sur les animaux en Chine. Le même produit est venu en Europe mais là il n’a pas fait l’objet de test.

7- Un produit de beauté bio, c’est forcément plus cher ! [Faux]

On a toujours tendance à penser que les produits bios sont des produits de luxe. Heureusement, certaines marques tendent à changer cette tendance et vendent des soins bios à prix très abordables.

8- En utilisant des soins bios, aucune chance de faire des allergies ! [Faux]

A la base, les produits bios sont faits pour les personnes allergiques à certaines substances chimiques. Mais vous pouvez très bien être allergiques à des produits naturels !
Alors attention si vous présentez un terrain allergique, notamment envers les huiles essentielles… N’hésitez pas à tester les produits sur une petite partie de peau.

9- C’est super compliqué de trouver des soins bios ! [Faux]

De plus en plus de sites internet se spécialisent dans les cosmétiques bios : cherchez sur internet pour découvrir de nouvelles marques !
En pharmacie ou dans les magasins bios, vous pouvez également trouver des produits de beauté bios.

Mes sources :

– http://www.slow-cosmetique.org/#!combat-slow-cosmetique/c10d6 (Site internet)

http://www.dailymotion.com/video/xcr67n_reportage-arte-entier-cosmetiques-b_lifestyle (Reportage)

– http://www.ina.fr/video/4053207001019 (Dossier)

– Beauté et soins au naturel de Stéphanie Tourles (Livre que je vous conseille fortement de lire, une vraie mine d’or)

Se mettre aux produits bio

J’espère vraiment que cet article vous aura plu malgré le nombre de termes scientifiques incompréhensibles mais qu’il faut pourtant absolument connaitre. A la semaine prochaine, je vous fais de gros bisous. ♥

Publicités

6 réflexions au sujet de « Tout savoir sur la cosméto et ma reconversion aux produits naturels »

  1. C’est un grand J’aime que je donne à ton article … Ça fait plaisir de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, encore plus si c’est pas conventionnel. Pour ma part, ça va faire 3 ans que je m’intéresse de près à la beauté au naturel et plus encore, alors je t’attends du côté de mon blog ! 🙋🏽

    Aimé par 1 personne

Qu'avez-vous pensé que cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s