Invités·Non classé·Vivre au naturel

[AdizaWood] Les huiles végétales (mes indispensables)

Untitled-design-15

Hello les ami(e)s,

Voilà déjà quelques années que je consomme différemment, principalement en matière de cosmétiques. Au début, ça n’a pas été facile de savoir par où commencer et comment faire tant il y avait d’alternatives aux produits conventionnels. Pour ça je ne peux que remercier toutes ces blogueuses qui partageaient avec nous leurs expériences et aventures dans ce que j’aime appeler aujourd’hui la « green révolution » et qu’on connaît tous sous le nom de slow-cosmétique.

Un des ingrédients phares de la slow-cosmétique est et restera, je pense, l’huile végétale. Les huiles végétales sont de véritables élixirs de beauté. Elles sont utilisées en aromathérapie/cosmétique pour diluer les huiles essentielles et en même temps apporter les bienfaits de leurs différentes propriétés. Elles sont obtenues par pression de graines, noix ou fruits qui contiennent des lipides et peuvent être appliquées sur la peau, sur les cheveux et quelques fois même être ingérées.

Après plusieurs essais souvent malheureux, je sais aujourd’hui ce que ma peau, mes cheveux et mon corps aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Je vais donc vous présenter mes indispensables en matière d’huiles végétales.

  • L’huile de coco 

C’est un incontournable pour tout adepte de la slow-cosmétique. L’huile de coco est une de ces huiles avec l’huile de jojoba et d’avocat qui pénètrent le mieux la fibre capillaire. Elle va ainsi l’assouplir, la nourrir et la rendre plus brillante. L’huile de coco est très connue pour prévenir la déshydratation des cheveux secs et fourchus mais pas que, on l’utilise beaucoup en huile pour le corps pour ces mêmes qualités. Elle est appréciée également en tant que démaquillant mais étant comédogène, il faut utiliser un bon nettoyant pour éliminer toute trace d’huile sur le visage après son utilisation. Et enfin, elle peut même s’utiliser en cuisine et est très facile à trouver, elle a tout bon !

Comment je l’utilise : 

  • Pour la peau : uniquement sur le corps pour le moment en remplacement de ma lotion hydratante.
  • Pour les cheveux : en bain d’huiles, dans la confection de masque capillaire et en scellage d’hydratation.

 

  • L’huile de jojoba 

C’est une de ces huiles qui se rapprochent le plus du sébum, qui d’ailleurs est essentiel à la peau. Elle est très appréciée des peaux mixtes à grasses car en plus de les nourrir, elle régule la sécrétion de sébum. L’huile de jojoba est protectrice et régénérante et ne laisse pas de fini gras sur la peau. Elle est utilisée pour les soins des cheveux pour leur redonner souplesse et brillance et limiter leur chute.

C’est elle qui m’a réconciliée avec les huiles végétales (que je refusais d’utiliser sur ma peau mixte) tant elle me comble par ses propriétés assouplissantes et émollientes. Pour couronner le tout, elle n’est pas chère et facile à trouver.

Comment je l’utilise :

  • Pour la peau : en démaquillage, en crème de jour ou de nuit, dans la confection de sérum anti-boutons. Elle rentre également dans ma recette de chantilly de karité.
  • Pour les cheveux : dans les masques capillaires, en bain d’huile en synergie avec d’autres huiles et au quotidien en scellage d’hydratation.

 

  • L’huile de nigelle 

Alors là, préparez vous à en entendre parler de plus en plus. C’est ma découverte de l’année 2015, bon peut être que j’arrive après la guerre mais personnellement je viens de la découvrir et je l’adore.

L’huile de nigelle aussi appelée l’huile de cumin noir est très appréciée des peaux mixtes à grasses pour ses propriétés purifiantes. Paradoxalement, elle est aussi conseillée pour les peaux sèches et les peaux atypiques (eczéma etc…). En effet, grâce aux huiles essentielles et autres composants actifs (minéraux, vitamine E, caroténoïdes) qu’elle contient, elle va nourrir les peaux sèches et combattre l’acné en ayant une action antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-oxydante et régénérante. Ce sont ces mêmes vertus qui font d’elle une excellente huile pour les cheveux (cheveux secs, cassants et ternes), particulièrement pour le massage du cuir chevelu pour lutter contre les démangeaisons et les infections du cuir chevelu.

 

Comment je l’utilise :

  • Pour la peau : en sérum anti-boutons
  • Pour les cheveux : en huile de massage du cuir chevelu (j’ai longtemps eu le cuir chevelu sensible et cette huile me soulage beaucoup)

 

  • L’huile d’avocat

J’ai choisi de vous présenter dans ce top 5 de l’huile d’avocat pour ses propriétés  très nourrissantes et antioxydantes. En effet, elle est riche en vitamine E (un antioxydant naturel), oméga 3 et 6. Ce qui fait d’elle un très bon contour des yeux. Elle est aussi assouplissante, régénérante, protectrice et cicatrisante. C’est un excellent embellisseur capillaire qui donne brillance et vigueur aux cheveux secs et ternes.

 

Comment je l’utilise :

  • Pour la peau : crème de nuit en hiver.
  • Pour les cheveux : bain d’huiles, masque capillaire.
  • Pour les yeux : en crème contour des yeux pour atténuer les ridules.

 

  • L’huile de ricin 

L’huile de ricin est un peu visqueuse on la diluera donc avec une autre huile végétale pour faciliter son utilisation. L’huile de ricin est réputée pour fortifier les cheveux, les cils et les ongles et pour accélérer leur pousse. Elle peut également s’utiliser sur la peau pour ses propriétés adoucissantes et purifiantes.

Comment je l’utilise :

  • Pour les cheveux : dans les bains d’huiles, masques capillaires et en huile de massage du cuir chevelu.
  • Pour les cils et sourcils : pour les rendre plus épais et les faire pousser plus vite.

 

Bien sûr, là je vous présente mes indispensables, je ne les utilise pas toutes en même temps, et surtout il n’est pas nécessaire de toutes les avoir chez soi. Par contre, on peut très bien en avoir juste 2 ou 3.

 

screenshot_Tue_Feb_23_20.14.31

Avant de partir et pour vous rendre la tâche encore plus facile, je vous ai fait un petit tableau indiquant les différents cas d’utilisation de ces huiles : 

screenshot_Tue_Feb_23_20.15.39

J’espère avoir fait honneur au blog Naturalmadness et que cet article vous aura plu.

N’hésitez pas à partager vos huiles végétales préférées en commentaires.

Si vous souhaitez continuer à me lire, rendez vous sur mon blog adizawood.fr 

Je vous embrasse et n’oubliez pas la nature nous veut du bien.

Adiza

 

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « [AdizaWood] Les huiles végétales (mes indispensables) »

  1. Bonjour.
    Mon souci ce sont les quantités : je suis débutante et je ne sais pas q’il faut mettre des quantités équivalents d’huile dans chaque mélange. As-tu une idée pour m’aider?
    Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup d’huiles végétales aussi bien pour la cuisine que la cosmétique. A l’exception de l’huile de nigelle, j’ai les autres et je les trouve top pour ma peau

    J'aime

  3. Coucou Claire 🙂
    Je te conseille vraiment l’huile de nigelle. Elle est miraculeuse pour toutes les peaux mais surtout sur les peaux abimés et à imperfections.
    Je ne quitte plus les huiles végétales, je les utilise le plus souvent possible car elles ont toutes des propriétés extra pour la peau, le corps, les cheveux et la santé 🙂

    Aimé par 1 personne

Qu'avez-vous pensé que cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s