Non classé·Vivre au naturel

Le Layering, secret de beauté des Japonaises

Connaissez-vous le Layering ? Vous savez, cette technique japonaise qui consiste à superposer des « couches » de soins pour révéler l’éclat de votre peau. C’est grâce au Layering que les japonaises ont l’air d’avoir 10 ans de moins. Matin et soir, plusieurs étapes de soins sont à respecter dans l’ordre chronologique. Car il est vrai qu’avec la pollution, le maquillage et toute autre agression extérieure, votre peau en subit les conséquences. Alors pour faire du bien à vous peau, pour lui redonner du peps et pour une sensation de peau fraîche, je vous conseille de tester et d’adopter la technique du Layering.

Le layering compte 7 étapes, les deux premières étapes consistent à faire un double nettoyage de votre peau.

Etape 1 : Le démaquillage à l’huile (seulement le soir) :

Chaque type de peau a une huile recommandée, mais la plus facile à trouver, la plus économique et celle qui est adaptée à tous les types de peaux est l’huile d’olive. Pour ma part, j’alterne huile d’olive et huile de jojoba. Sachez que certaines huiles végétales sont comédogènes alors si vous avez des problèmes de peau, renseignez-vous sur la comédogeneité de votre huile..

Etape 2 : Le nettoyage

« Le nettoyage en profondeur va vous permettre de dissoudre le surplus d’huile, pour une peau toujours plus fraîche et nette, exempte de toute impureté. »

Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

Le savon au lait d’ânesse ;

Le savon d’Alep ;

Le savon au miel ;

Le savon surgras ;

Le savon sans savon.

Personnellement, je n’utilise aucunes de ces options, je nettoie ma peau avec mon éponge Konjac  et cela me convient très bien.

Etape 3 : La lotion

« L’étape de la lotion prépare votre peau à recevoir les soins ultérieurs. Elle a pour but de tonifier, de resserrer vos pores et de rééquilibrer votre peau. De plus, la lotion dissout le calcaire qui a infiltré vos pores et qui les bouche. En effet, l’eau du robinet est plus ou moins calcaire selon les régions, et celui-ci est agressif pour notre jolie peau, générant boutons, rougeurs, sécheresse et tiraillements. »

Les eaux florales sont des lotions parfaites et il en existe pour chaque type de peau; L’eau florale de lavande est idéale pour les peaux mixtes à grasses, irritées ou acnéiques, tandis que l’eau de fleur d’oranger par exemple est parfaite pour les peaux mixtes, sèches ou sensibles.

Etape 4 : Le sérum

« Le sérum est un soin qui traite et stimule les cellules de l’épiderme. »

Le meilleur sérum qui puisse exister au monde et qui soit bio est sans hésiter le gel d’aloe vera pur. Mettez le un peu au frigo et une fois appliqué, votre peau sera fraîche.

Etape 5 : Le contour des yeux

Souvent, nous faisons l’erreur d’utiliser une crème hydratante ou un sérum en tant que contour des yeux, cependant, il ne faut pas oublier que la peau autour de l’œil est très fine et donc très sensible. Utiliser des soins que l’on utilise pour la peau plus épaisse comme le visage est une mauvaise habitude dont il faudrait rapidement se défaire. Comme contour des yeux vous pouvez très bien utilisé des compresses de pommes de terre, des compresses à l’eau de bleuet ou encore de l’aloe vera pur. Petite astuce que j’ai découverte depuis un moment et qui est génial, le soir, appliquez une noisette d’huile de ricin et massez vous doucement le contour des yeux, au réveil vous n’aurez aucune cerne, rien, nada, walou!

Etape 6 : La crème de jour ou de nuit

Toutes les marques de cosmétiques bio ont une crème hydratante de jour ou de nuit, mais il y a une super alternative à celles-ci, les huiles végétales!

Là encore, chaque huile pour chaque type de peau. Mais il y a bien une huile qui convient à toutes les peaux et qui est topissime, c’est bien évidemment l’huile de jojoba! Elle est nourrissante et antibactérienne, elle permet de prévenir l’apparition d’imperfections et de les traiter. En ce moment, j’utilise énormément d’huile d’argan car elle est cicatrisante, nourrissante, et est parfaite pour les peaux à tendance acnéique car elle n’est pas comédogène.

Etape 7 : Le baume à lèvres

Et pour finir, hydratons nos lèvres! « Des lèvres douces sont la cerise sur le gâteau d’un visage entièrement net et hydraté » Et le meilleur baume à lèvres naturel que je peux vous conseiller est le beurre de Karité. Commencez par vous faire un petit gommage rapide des lèvres avec du sucre et du miel ou bien tout simplement avec votre brosse à dents puis appliquez une noisette généreuse de beurre de karité sur vos lèvres.

Voilà, votre Layering est fini! S’il y a bien un livre que je peux vous conseiller de lire, c’est « Layering secret de beauté des Japonaises de Elodie-Joy JOUBERT » qui explique mieux que n’importe quel livre cette technique fabuleuse qu’est le Layering. A vous de vous lancer et de tester cette technique. 100% testée et approuvée par moi-même!

secret_beaute_japonnaise

Etes-vous passez au Layering ? Quelle est votre routine actuelle ? Je veux tout savoir !

A bientôt ! ♥

Publicités

18 réflexions au sujet de « Le Layering, secret de beauté des Japonaises »

  1. Bonjour.
    C’est marrant, j’ai écrit un article sur le layering hier mais il ne paraîtra pas avant plusieurs jours. Je suis devenue adepte du layering il y a bien longtemps, sans savoir d’ailleurs que cela venait du Japon et que cela pouvait s’appeler comme cela.
    Je retiens ton astuce pour les cernes ; je ne la connaissais pas.
    Bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Esthelle 🙂
    Ahah c’est la période Layering, à l’arrivée du printemps on cherche à avoir une peau plus belle et on ne peut pas passer outre le Layering 🙂
    Des bisous ♥

    J'aime

  3. Je ne savais pas pour l’huile de ricin en contour des yeux. J’utilise de l’HV d’avocat le soir. Je me demandais si le livre parle de layering au naturel / bio ou juste de la technique en general? Car le layering peut aussi être fait avec des produits conventionnels…

    J'aime

  4. Coucou ! je le fais aussi (moins souvent qu’avant car ça dépend aussi si j’ai ou pas la flemme) depuis des années, avant même que cela soit connu par chez nous ou que cel ai un nom !

    Moi en ce moment ma routine c’est : démaquillage avec l’huile démaquillante institut arnaud – nettoyage avec un gel (soit hydratant le soir, ou anti sebum le matin), eau florale bleuet sur les yeux de géranium le matin (de rose le soir) serum quand j’y pense (un bio pour les premières ride), fluide institut arnaud le matin – crème de nuit le soir.

    Sinon le soir en cas de grosse flemme juste de l’eau de rose (qui parfois me donne pas le besoin de mettre une crème)

    Bise !

    Sarah | Côté Make-up

    J'aime

  5. Hello ! Oui je connais et pratique le layering. J’avais également fait un article sur le sujet.
    Personnellement cette routine là permise de retrouver une peau plus lisse et belle ! Moins de rougeurs et une peau parfaitement hydratée.
    J’aime tout particulièrement le nettoyage à l’huile qui est un vrai bonheur pour l’épiderme en fin de journée 😊 !

    J'aime

  6. Bonjour! J’ai trouvé l’article hyper intéressant! J’avais une une question : est ce que les compresses peuvent remplacer le contour des yeux? Dans ça cas combien de temps faut il les laisser poser ? Je pensai les utiliser avec de l’hydrola camomille ou bleuet ! Merci de votre réponse !

    J'aime

  7. Coucou 🙂 Merci beaucoup.
    Les compresses servent à dégonfler les yeux le matin ou à leur donner un coup de peps si on est fatigué. Mais pour le contour des yeux, il faut de l’hydratation avec une huile végétale ou bien avec du gel d’aloe vera (Qui lui est tenseur, rafraîchissant et apaisant) L’hydrolat de bleuet est vraiment bien pour les poches du matin mais il ne peut pas constituer à lui seul un soin complet pour cette zone si fragile 🙂

    J'aime

Qu'avez-vous pensé que cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s