○ Mon blabla ○

[Beauté Bordelaise] 7 Raisons d’adopter un mode de vie minimaliste

Hello à tous,  

Moi c’est Beauté Bordelaise du blog BeauteBordelaise.com !

Je remercie Maëlle pour son invitation et sa collaboration  pour cet article !

Je suis comme elle une passionnée de beauté naturelle et bio car c’est là-dedans que j’ai observé de meilleurs résultats pour ma peau d’une part mais également je sais que les impacts sur l’environnement sont plus faibles grâce à ce mode de consommation.

Sur mon blog, je parle aussi de zéro déchet et de minimalisme et j’ai voulu en profiter pour vous proposer 7 raisons d’adopter un mode de vie minimaliste.

Alors bien sûr, chaque minimalisme sera différent car chaque besoin de chaque personne sont différents mais il s’agit par le mode de vie minimaliste de se concentrer sur nos besoins essentiels plutôt que nos besoins superflus. Et pour aider dans ce cheminement quoi de mieux que d’exposer des raisons pertinentes qui donnent du sens à ce mode de vie ?

minimalisme

 

Voici donc mes 7 raisons d’adopter le Minimalisme dans votre vie :

  • Alléger sa vie de possessions nous permet de nous sentir plus léger. Pour commencer à vivre de manière minimaliste, la première étape reste le désencombrement. Pour certaines personnes cela peut prendre des mois et c’est tout à fait normal, il ne faut pas se décourager. Je vous conseille de procéder par étape et par catégorie d’objets. Beaucoup de livres sur le sujet en parlent, donc n’hésitez pas à vous renseigner. Mais une fois cette étape de désencombrement réalisée, on a un réel sentiment d’allègement. C’est ce que j’ai le plus aimé en adoptant un mode de vie minimaliste. J’ai moins d’objet autour de moi, je me sens moins stressé, plus sereine…Comme si ma vie s’allégeait dans tous les sens tout d’un coup ! C’est dingue la place inconsciente que les objets peuvent prendre dans notre esprit !
  • Dépenser moins d’argent inutilement. Alors si vous vouliez faire des économies, le mode de vie minimaliste vous aidera, j’en suis presque certaine. Le fait de se focaliser sur nos besoins essentiels et non sur nos besoins superflus, nous aident de manière presque obligatoire à épargner plus ou du moins à mieux gérer notre budget car nous ne sommes plus censés « craquer » sur les dernières collections de telle ou telle marque, ou tout simplement nous ne sommes plus censés nous acheter des choses superflus.
  • Revoir ses priorités dans la vie. Le fait de trier ses possessions, ses vêtements, ses chaussures bref tout ce que nous possédons nous aide aussi à revoir nos priorités en règle général. Personnellement c’est quelque chose que j’ai remarqué chez moi. C’est comme si dans tout ce qu’on fait, on va finalement se focaliser toujours sur l’essentiel, le plus important. Et ce mode de pensée va se transférer sur les autres plans de votre vie, à savoir votre vie privée, votre vie professionnel etc
  • Augmenter sa spiritualité. Par là j’entends plus la réduction de nos attachements à ce qui est matériel. J’ai remarqué qu’avant par exemple j’étais très attaché à certaines pièces de ma garde robe et si l’une d’elle s’abîmait ça m’attristait réellement. Et je suis sûre qu’en tant que fille, nous avons toutes vécu cela. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir dépassé cet attachement aux choses matérielles, de tel sorte qu’un objet n’a pas de valeur à mes yeux uniquement par son prix mais seulement par la fonction qu’il occupe, à savoir m’habiller etc…. Je pense que c’est un élément important à acquérir dans le sens où finalement on devient moins « esclave » des choses mais plutôt de simples utilisateurs.
  • Se sentir plus heureux : On ne réduit pas seulement nos possessions matériels quand nous sommes dans cette démarche, nous réduisons aussi toutes les relations et activités qui ne nous apportent pas forcément du bonheur. Il n’ y a pas de mal à s’éloigner de personnes qui ne nous apportent pas du positif ou à cesser les activités qui ne nous font pas du bien. Faire le tri dans ses objets, nous amènent aussi à faire le tri autour de soi et de finalement améliorer ses relations aux autres puisqu’elles sont plus en cohérence avec nous-mêmes.
  • Vivre avec moins de pressions , moins de stress: Avoir moins de choses, c’est aussi avoir moins de pressions, moins de stress. Celui qui possède beaucoup est aussi possédé par ses affaires puisqu’il va s’inquiéter de leur état, de leur perte etc…Alors que si vous ne possédez que ce dont vous avez besoin sans superflu, et que ce que vous possédez c’est le minimum, qu’est ce que vous risquez ? Pas grand-chose !
  • Etre plus généreux : J’accorde de l’importance à la générosité en général car je pense que c’est lorsqu’on donne qu’on reçoit. Et ce mode de vie minimaliste vous oblige à vous poser des questions sur vos besoins et à passer par une étape de désencombrement. Donc vous allez devoir vous débarrasser de certaines choses. Donner reste donc une option intéressante qui vous permettra de faire plaisir à quelqu’un d’autre, et c’est  prouvé qu’on se sent plus heureux lorsqu’on donne un cadeau que lorsqu’on reçoit un cadeau !

Si vous souhaitez en savoir plus, il y a des livres très intéressants qui parlent de minimalisme. Je peux vous conseiller notamment L’Art de L’Essentiel de Dominique Loreau sur lequel je vais faire une revue prochainement sur mon blog.

En espérant que vous ayez aimé cet article, je vous dis à bientôt sur mon blog si vous souhaitez découvrir mon univers !

Je vous embrasse ❤

3 réflexions au sujet de « [Beauté Bordelaise] 7 Raisons d’adopter un mode de vie minimaliste »

  1. Coucou
    très bel article, j’ai réduis pas mal ma consommation en tout cette année j’ai fais un gros tri, j’ai fais envoyé des malles de vêtements et chaussures en Afrique, je revends aussi pas de sacs de produits … Mais dans tout ce qui est cosmétique bio et naturel je t’avouerai que je ne suis pas du tout minimaliste c’est mon petit pêché à moi je dirais. Après je pense que c’est aussi décuplé par le fait que tiens un blog et une chaîne du coup, j’ai toujours envie de tester de nouvelles choses et d’en parler.

    Mais c’est vrai que depuis que j’ai vidé mon appartement, je me sens plus légère !

    Des bisous

    J'aime

  2. Bonjour.
    Je ne suis pas du tout minimaliste mais j’aime lire ce genre d’article pour comprendre le cheminement des autres sur des thèmes aussi importants. J’essaie de recycler/donner/vendre au maximum, mais je ne suis pas encore prête à réduire ma consommation. Il faut dire que mon modèle éducatif est très loin du minimalisme, même si je vois mes parents pratiquer le recyclage depuis au moins 20-25 ans…
    A force de lire ce genre d’article, je finirai peut-être par y venir…
    Il faut dire aussi que le mouvement est rarement aussi bien expliqué et calmement (merci Beauté Bordelaise) ; j’étais dans un groupe duquel je me suis désabonnée, je ne supportais plus les remarques et critiques des harpies qui voulaient imposer leurs choix sans respecter que les autres ne sont pas au même stade de réflexion. Cela m’aurait presque dégoûtée!
    Bonne journée.

    J'aime

Qu'avez-vous pensé que cet article ?

