○ Mon blabla ○·Produits testés

Battle de dentifrices bio

Les dentifrices conventionnels, comme tout autre cosmétique, contiennent des ingrédients pas toujours très bon pour notre santé, voire même néfaste !

Suite à une sensibilité dentaire, j’ai voulu me tourner vers les dentifrices certifiés bio afin de voir si ma sensibilité était dû à un ingrédient présent dans les dentifrices conventionnels.

Avant toute chose, voici une petite liste non-exhaustive des ingrédients toxiques présents dans les dentifrices conventionnels.

1.Le Triclosan

Cet ingrédient est utilisé dans les désodorisants, les produits sanitaires, détergents, désinfectants pour les mains. Mais aussi dans les dentifrices ! Il est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais il cause également de nombreux problèmes de santé : il entrave la glande thyroïde, il est probable qu’il soit un perturbateur endocrinien, et il peut causer le cancer. Malheureusement le Triclosan est présent dans la plupart des dentifrices populaires comme Colgate Total.

2.Le sodium Lauryl Sulfate (SLS)

Il s’agit en fait d’un tensioactif trouvable dans la grande majorité des dentifrices conventionnels mais il serait un autre contributeur de cancer. Il permet en fait d’épaissir la texture du dentifrice et lui permet de mousser. Il est notamment très connu pour irriter la peau, polluer les eaux souterraines, il est toxique pour les poissons et autres animaux aquatiques. Mais il est également utilisé comme pesticide et herbicide.

3.Les édulcorants artificiels 

L’aspartame, la saccharine et d’autres édulcorants artificiels sont souvent présents dans les compositions des dentifrices et d’aliments sans sucre. Mais chacun à de nombreux effets néfastes sur la santé et sont à éviter.

4. Le fluorure (Ou fluor)

C’est un perturbateur endocrinien qui calcifie la glande pinéale, et peut réduire la thyroïde et les fonctions de la glande surrénale. Le fluorure augmente le risque de cancer, cause des dommages à l’ADN, accélère le vieillissement, perturbe le système immunitaire, et doit être évité à la fois dans la pâte dentifrice et dans l’eau. Et pourtant il est trouvable dans la quasi totalité des dentifrices !

5. Le Propylène glycol

Le propylène glycol est une forme d’huile minérale qui est utilisée dans le milieu industriel dans les antigels, peintures, émaux, vernis et liquides de refroidissement.Sachant que c’est un produit manipulé avec lunettes, vêtements et gants de protection, ce n’est sans doute pas une substance avec laquelle vous voulez vous brosser les dents.

6. Les microbilles

Les microbilles sont de minuscules granules de plastique retrouvées dans des nettoyants pour le corps, des exfoliants pour le visage, du dentifrice…Les microbilles en plastique absorbent les toxines de l’eau et sont mangées par différentes espèces marines ainsi que par les humains… En plus de la menace environnementale évidente, les dentistes affirment retrouver ces microbilles dans les dents et gencives de leurs patients. Cela peut causer des maladies gingivales, car elles permettent l’entrée des bactéries dans les gencives et, de plus, leur apportent de la nourriture !

Voilà, je pense avoir fais un ptit tour rapidos des ingrédients pas super que vous pouvez trouver dans les dentifrices conventionnels !

Maintenant je vais vous faire un petit crash-test de deux dentifrices biologiques que je teste depuis quelques mois !

Dental Med Gel dentaire B12 – Sante Naturkosmetik

Liste INCI : Aqua (Water), Glycerin, Sorbitol, Hydrated Silica, Maris Sal (Sea Salt), Xylitol, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Cynocobalamin, Xanthan Gum, Algin, Aroma (Flavour)
*de culture biologique contrôlée

screenshot_Wed_Jul_06_14.52.40

Niveau compo, tout est impec ! Aucun ingrédient n’est considéré comme néfaste pour la santé ou la nature, aucun des ingrédients cités au dessus n’est présent. En plus d’être certifié bio, le gel dentaire Sante est également certifié Vegan ! La vitamine B12 est une vitamine essentielle dont nous avons besoin au quotidien, malheureusement elle est principalement trouvable dans les produits d’origine animale. Etant donné que lors du brossage des dents, les gencives absorbent une petite quantité de produit qui ira directement dans votre sang (Et voui !) Sante a eu la très bonne idée de fabriquer un dentifrice conçu spécialement pour les végata*iens afin qu’ils consomment tout de même une bonne quantité de vitamine B12. Il est indiqué sur leur site internet qu’afin de recevoir une assez bonne quantité de B12, il est nécessaire de se brosser les dents 2 fois par jour pendant trois minutes.

Ma déception vient ensuite de la texture. Le gel est plutôt liquide et sort très rapidement, donc il faut faire très attention au risque de gâcher du produit. Mais pour se brosser les dents, c’est une horreur ! Il mousse tellement et la mousse est tellement fine que j’ai l’impression que ma bouche s’est transformé en machine à laver. Je dois rincer ma bouche 3-4 fois pour être sûre de n’avoir aucun reste de mousse ! Ensuite pour le goût, très similaire à la texture en bouche, il a un goût de liquide vaisselle… Miam ! Autant vous dire qu’il est très difficile de garder le produit en bouche 3 minutes !

Outre la mousse et le goût immonde, l’efficacité est là ! Les dents sont lisses et bien propres.

Mon verdict pour le Gel dentaire B12 de Sante Naturkosmetik

Packaging : 3/5

Goût : 1/5 (Si vous aimez le liquide vaisselle)

Texture : 2/5

Efficacité : 5/5

Vous pouvez retrouver ce dentifrice sur le site Boutique Vegan au prix de 4.95€

Pâte dentifrice au Calendula – Weleda

Liste INCI : Water (Aqua), Calcium Carbonate, Glycerin, Magnesium Aluminum Silicate, Calendula Officinalis Extract, Alcohol, Commiphora Myrrha Resin Extract, Xanthan Gum, Ammonium Glycyrrhizate, Limonene.

screenshot_Wed_Jul_06_15.13.22

Encore une fois, la composition est parfaite !

Le dentifrice est assez épais et se coule pas à une vitesse monstre, donc le dosage se fait très facilement, aucun risque de gâchis ni de surplus. Contrairement à son concurrent, ce dentifrice là ne mousse pas ou quasiment pas, ce qui m’a fait un peu douter de son efficacité la première fois que je l’ai utilisé. Cependant il nettoie vraiment bien les dents ! Pour vous dire, c’est même un coup de cœur ! Car après lavage, mes dents sont parfaitement lisses, propres et j’ai une haleine… De ricard ! Ah oui petite précision, il est goût anis ! Alors personnellement j’adore ! Ca me rappelle les petits bonbons à l’anis de Flavigny. Ma mère quant à elle, trouve qu’il a le goût et l’odeur du ricard 😹

Comme quoi, les goûts et les saveurs peuvent être bien différents selon les personnes !

J’aime tout dans ce dentifrice : Son efficacité remarquable, son goût, son odeur, sa texture et même le packaging que je trouve très solide, contrairement au Sante qui est en plastique.

Par contre, le goût peut être vraiment très écœurant le matin !

De plus j’ai remarqué qu’avec ces deux dentifrices, ma sensibilité dentaire était nettement moins présente, alors j’ai eu la confirmation qu’elle venait bel et bien d’un ingrédient trouvable dans les dentifrices conventionnels !

Mon verdict pour la pâte dentifrice au Calendula – Weleda

Packaging : 4.5/5

Goût : 5/5

Texture : 5/5

Efficacité : 5/5

Vous pouvez retrouver la pâte dentifrice de Weleda sur le site Pharmashopi au prix de 4.30€

Utilisez-vous des dentifrices biologiques ? Avez-vous déjà fait attention à la composition des dentifrices conventionnels ?

Des bisous ♥

screenshot_Sun_Apr_24_18.54.32

Publicités

5 réflexions au sujet de « Battle de dentifrices bio »

  1. Coucou ! Oooh je ne connaissais pas ces deux dentifrices ! Aucun des deux me fait envie du coup mdr ! Heureusement que tu as rédigé une revue :p l’anis je n’aime pas du tout :p et l’autre baaah bof pour le liquide vaisselle quoi 🙂
    Là j’ai réalisé mon dentifrice avec charbon, huile coco, argile blanche et carbonate calcium, oh et menthe poivrée et pour l’instant j’ne suis contente 🙂
    Bisous !

    J'aime

  2. Coucou 🙂
    J’ai également réalisé une recette de dentifrice similaire à la tienne et vraiment, il n’y a rien de mieux que le home made !!! Le mien est actuellement en pot mais je pense en faire un solide, ça doit être plus pratique 🙂 Bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour.
    C’est ma prochaine étape ; j’ai acheté le dentifrice de Lamazuna mais, vu son prix, je ne crois pas que je recommencerai… Par contre, je suis sure qu’il faut un temps d’adaptation parce qu’on est habitué aux dentifrices qui décapent trop la bouche. Tu en penses quoi?

    J'aime

  4. Les textures et les goûts des dentifrices naturels sont toujours différents des dentifrices conventionnels. Perso j’ai mis 2-3 jours seulement avant de m’habituer aux goûts. Donc c’est écoeurant pendant une minuscule période après on s’y fait. Mais tu peux t’orienter vers le dentifrice avril bio qui est à la menthe, il se rapproche du goût des dentifrices conventionnels 🙂

    J'aime

Qu'avez-vous pensé que cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s