Dossiers·Non classé

Tout savoir sur l’acné (Origine,alimentation, routine et astuces)

hydrolats contrasté 2

Quelques définitions

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une infection de la peau caractérisées par l’apparition de boutons, points noirs, kystes, nodules. L’acné touche le visage, le dos, le cou, la poitrine, les épaules et les avant-bras.

Qu’est ce qu’un point noir ?

Les points noirs sont dû à une obstruction des pores de la peau par un excès de sébum et de cellules mortes. Au contact de l’air, les cellules de la peau s’oxydent et donnent au point noir sa couleur foncé.

Qu’est ce qu’un microkyste (ou un bouton blanc) ?

Les microkystes sont des comédons fermés sous la peau qui forment un léger relief visible. Un microkyste ne se traite pas de la même façon qu’un point noir puisqu’il n’est pas en surface.

Qu’est ce qu’un nodule ?

Le nodule est une lésion inflammatoire qui caractérise une forme d’acné sévère. Le nodule est plus profond qu’un comédon, il est plus épais et plus dur qui laisse une cicatrice lorsqu’il disparait.

Les différents types d’acné :

  • L’acné rétentionnelle

  • L’acné inflammatoire

Il y a ensuite de nombreuses formes d’acnés :

Acné papulo-pustuleuse

Il y a présence de points noirs et points blancs mais également de papules et de pustules.

Acné excoriée

Il apparaît souvent chez les femmes anxieuses. Cette acné forme des plaies et des croûtes. L’arrivée des boutons est principalement due à la manipulation des précédents boutons. Cette forme d’acné laisse des cicatrices ou des tâches d’hyper-pigmentation.

Acné chéloïdienne

Cette acné laisse beaucoup de cicatrices aux bords de la mâchoire, dans la nuque et dans le haut du dos, qui sont plutôt difficiles à traiter.

Acné nodulo-kystique

C’est une acné sévère caractérisée par des lésions inflammatoires profondes associés à des comédons et des nodules douloureux.

Acné tardive

Cette acné survient après 25 ans. Mais elle est également due à une perturbation du cycle génératrice d’une hyper-androgenèse (Une trop forte production d’hormones masculines) chez la femme enceinte.

Acné conglobata

C’est une forme d’acné très sévère touchant principalement les jeunes hommes. Elle est caractérisée par des lésions avec de gros comédons, des nodules voire même des abcès. Ces imperfections se situent généralement sur le visage, le torse, des fesses et les épaules. Elle provoque très souvent de grosses cicatrices.

Acné de la femme enceinte

Cette acné est souvent causée par la contre-indication des traitements de l’acné pendant la grossesse.

Acné fulminans

C’est une forme d’acné très rare mais c’est la plus grave. On la retrouve surtout chez les adolescents masculins. C’est une acné très inflammatoire qui conduit à une évolution ulcéronécrotique (une altération des tissus cutanées). Elle provoque des cicatrices et s’accompagne de fièvre, douleurs musculaires ou articulaires et de perte de poids.

Acné médicamenteuse

Elle est simplement due à la prise d’un médicament contenant probablement des corticostéroïdes. Cette acné disparaît à l’arrêt du médicament.

Acné induite

Elle est due à l’utilisation de produits chimiques ou cosmétiques comédogènes. Le pétrole et ses dérivés sont des générateurs de cette acné. L’acné disparaît une fois le l’arrêt de l’utilisation du produit mis en cause.

Quelles sont les causes de l’acné ?

La plupart du temps, l’acné est présente pour des raisons héréditaires. C’est ce cas qui concerne la majorité des personnes souffrant d’imperfections.

La principale cause de l’acné reste le dérèglement hormonal. La puberté engendre une hyperproduction de sébum qui est à l’origine de l’acné.

Ensuite comme dit précédemment, d’autres facteurs entre en compte, notamment le lien avec des produits comédogènes ou la fertilité.

L’alimentation est aussi une des causes de l’acné. Une personne qui mange davantage de fast-food aura plus d’acné qu’une personne qui a une alimentation équilibrée.

Les hormones. En effet, chaque mois à l’approche des règles, un pic hormonal se produit et déclenche une augmentation de la séborrhée et donc une apparition de boutons.

Info/Intox

  • Le maquillage provoque de l’acné.

INFO ET INTOX. La plupart du maquillage ne provoque pas d’acné. C’est le silicone contenu dans les fonds de teint (Qui sert à donner une bonne couvrance), qui bouche les pores de la peau et l’empêche de respirer. Et c’est ce silicone qui est responsable de l’apparition de boutons.

  • La charcuterie et les aliments gras augmente le sébum et favorise l’acné.

INFO. Les sucres rapides (bonbons et gâteaux) et les aliments riches en graisses (charcuterie, lait entier…) favorisent l’augmentation et la rétention du sébum.

  • L’acné s’arrête à l’adolescence.

INTOX. On dit souvent que l’acné est juvénile car elle est dû à un dérèglement hormonal. Mais à l’âge adulte, l’acné peut persister pour diverses raisons. Les principales sont les hormones encore et toujours (En causes, les règles et la grossesse) . Il se peut aussi que l’acné soit de contact, car la personne est en contact avec du chlore ou du goudron.

  • Le soleil améliore les peaux acnéiques.

INTOX. Le soleil assèche la peau et grâce au bronzage, les tâches d’acné sont dissimulés. Mais une fois, le bronzage et le soleil partie, vous aurez droit à une bonne poussée d’acné car le soleil épaissit la peau et bouche les pores.

  • Le stress donne des boutons.

INFO. Le stress exerce une influence sur la fabrication du collagène et du sébum.

  • Le chocolat provoque des poussées d’acné.

INTOX. Le chocolat en lui-même ne donne pas d’acné. En revanche, dans les tablettes de chocolat et les dérivés du chocolat que l’on trouve dans les grandes surfaces, il y a plus de beurre que de chocolat. Et c’est le gras ajouté dans le chocolat qui donne de l’acné.

  • La pilule donne de l’acné.

INFO ET INTOX. Certaines pilules efface l’acné mais d’autres l’aggrave. Là encore, toujours les mêmes fautives, les hormones. Les pilules ne sont pas censées guérir l’acné. Mais elle masque pour certains cas les problèmes hormonaux.

L’acné et l’alimentation

L’alimentation joue un rôle fondamentale dans la beauté de la peau et surtout dans le traitement de l’acné.

Certains aliments favorise l’acné plus que d’autres.

Voici donc une petite liste d’aliments à bannir de son alimentation pour combattre l’acné :

  • Les gâteaux et friandises industriels beaucoup trop gras et trop sucré.

  • Le pain et le gluten en général.

  • Les produits laitiers.

  • Le sucre raffiné.

  • La charcuterie.

  • L’alcool et le tabac.

  • Les fast-food

  • Le nutella et autres produits à tartiner bourrés de graisses.

  • Les chips et tous les gâteaux apéro (Qui sont gras et salés)

Bien sûr, je dis « à bannir » mais ce sont des aliments à éviter, mais vous pouvez toujours en consommer de temps en temps, mais attention aux poussées d’acné:)

Malgré tout, il y a encore pleins d’aliments que vous pouvez consommer sans problèmes ! Parmi eux:

  • Les fruits et légumes (De préférence bio car sans pesticides)

  • Vous pouvez remplacer les laits animaux par des laits végétaux (noisette, soja, amande, châtaigne)

  • Les huiles végétales (Huile de noix, huile d’olive, huile de noisette, huile de noix de coco) pour parfumer vos plats.

  • Vous pouvez remplacer le sucre raffiné par du sucre de canne non raffiné. Ou sucrer grâce au miel, ou au sirop d’agave.

  • Privilégier les céréales complètes (Sarrasin, épeautre, avoine…)

  • Utilisez des aromates pour parfumer vos plats. Les condiments ont de nombreuses vertus pour la peau.

Une routine naturelle pour traiter l’acné

Je vous propose une petite routine naturelle et plutôt efficace contre l’acné. C’est ma routine depuis deux mois, et j’observe une très bonne évolution de ma peau et de mon acné.

Je nettoie ma peau matin et soir au savon d’Alep avec une brosse nettoyante. Il faut rester très doux lors du lavage et éviter d’agresser la peau.

Ensuite je me pshiit un peu d’hydrolat de romarin à verbénone. Cet hydrolat est une révélation ! Il purifie la peau et la tonifie ! C’est un véritable coup de cœur !

Une fois après avoir laissé séché l’hydrolat sur ma peau (Je ne me passe pas de coton imbibé d’hydrolat sur le visage) j’applique un sérum antiacné très simple à faire.

Pour un sérum de 50ml vous aurez besoin :

  • De 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone

  • De 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

  • D’huile végétale de votre choix. (Je vous conseille un mélange nigelle/argan ou tout simplement l’huile de jojoba qui est non-comédogène)

  • D’un flacon compte-gouttes de 50ml

Vous avez tout simplement à mettre vos huiles essentielles dans le flacon puis d’ajouter les huiles végétales.

Massez ensuite votre visage du bout des doigts avec 3 ou 4 gouttes de ce sérum.

Le matin, vous pouvez ensuite appliquer une crème neutre.

Une à deux fois par semaine, je vous recommande d’alterner entre un masque à l’argile verte et un masque au ghassoul.

Pour le gommage hebdomadaire, je vous conseille le marc de café. Il est plein de caféine et tonifie la peau et lui donne un coup de peps ! Massez légèrement votre visage avec du marc de café puis rincer.

Enfin, faites un bain de vapeur afin de dilater les pores de la peau. Parfois le bain de vapeur permet à lui seul de faire disparaître les petits points noirs.

Mes astuces en + :

  • Faites une cure de levure de bière ou de zinc.

  • 1 à 2 fois par semaine, appliquez des glaçons en massant les zones à boutons.

  • Je vous conseille de faire un peu de sport.

  • Appliquez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur un vilain bouton pour qu’il disparaisse plus vite.

  • Buvez du thé vert.

  • Ne toucher pas votre visage afin d’éviter la prolifération des bactéries.

  • Si vous êtes obsédée par vos boutons et que vous y touchez trop, retirer des miroirs des pièces où vous êtes.

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les causes de l’acné… Je tiens à préciser tout de même que je ne suis pas dermatologue et que cet article est le fruit de nombreuses heures de recherches, de lectures et de connaissances. Mais ne vous inquiètez pas, mes infos sont fiables et ont été transmises à un dermatologue qui me donnera son verdict d’ici quelques semaines.

Rejoignez-moi sur Facebook , Twitter et Instagram les coupains !

Des bisous. ♥

cropped-bannic3a8re-1-texte.jpg

21 réflexions au sujet de « Tout savoir sur l’acné (Origine,alimentation, routine et astuces) »

  1. Vraiment merci pour cet article, je n’avais jamais vu un article aussi complet sur l’acné ^^
    Moi je n’est pas beaucoup d’acné , jai juste quelque bouton qui apparaisse de temps en temps , je le ressent quand je suis plusieurs jour à manger moins équilibre ( comme pendant les fêtes mdr ) et à l’arrivée des règles aussi .
    Sinon je n’est que des points noir et des microkystes , c’est mieux depuis que j’hydrate bien ma peau tout les jours mais il m’en reste toujours … Malheureusement je trouve pas la solution pour avoir une peau lisse ^^’ cest surtout sur mon front et menton .

    Bref je parle trop désoler ^^ merci pour cet article ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour.
    je vais rajouter l’hydrolat de romarin à verbénone dans ma prochaine commande et de quoi faire ton sérum anti-acné. J’ai essayé beaucoup de chose, mais pas (encore) cela.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. Super article, très complet..Merci! J’ai aussi de l’acné et essaie différentes choses pour m’en débarrasser. Je viens de terminer ma bouteille d’hydrolat de Tea Tree et je pense que je vais suivre tes conseils et tester ta routine 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Il parait que les AHA (Acide de fruits) font des miracles sur les microkystes. J’ai également beaucoup de microkystes et dans ma prochaine commande Aroma Zone, j’achèterais des AHA et je vous donnerais mon avis dessus 🙂 Gros bisous

    J'aime

  5. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 As-tu aimer l’hydrolat de Tea Tree ? J’ai bien envie de tester aussi 🙂 Si je peux te conseiller un seul produit quasiment indispensable, c’est le sérum anti-acné. C’est une recette que m’a conseillé Julien Kaibeck et qui fait des miracles 🙂

    J'aime

Qu'avez-vous pensé que cet article ?

