Invités·Non classé

[Beauté Nature Blog] Le greenwashing, KESAKO ?

greenwashing1

Bonjour ! Moi c’est Beauté Nature Blog et aujourd’hui, je viens taper l’incruste sur le blog de Naturel Madness pour vous parler du Greenwashing. Mais le greenwashing, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, c’est la méthode commerciale qu’utilise des marques pour vous induire en erreur, et vous faire croire que leurs produits sont naturels et/ou bios, alors que pas du tout !

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes tombés dans le panneau, c’est surtout car les industriels sont très fort en terme de marketing !
Ils ont pour habitude d’utiliser des couleurs naturelles, comme des déclinaisons de verts, des animaux, des oiseaux, des fleurs etc.
Voici quelques exemples, aux compositions tout sauf clean :
greenwashing-timotei-pure
Le shampoing de la marque Timotei, qui affiche un gros 0% et une belle feuille. Pour information, le 2ème ingrédient est le Sodium Laureth Sulfate, d’origine synthétique, agent nettoyant irritant et desséchant.
greenwashing-nectar-of-nature-carrefour
Et c’est la même chose pour les gels douches Carrefour de la gamme Nectar of Nature. Alors là, si c’est pas du greenwashing à l’état pur ! Des belles photos pour attirer le regard et faire croire au consommateur que c’est bon, s’il y a des plantes, c’est que c’est naturel !
Vous pouvez retrouver ces deux produits dans tous les supermarchés. Mais il faut aussi se méfier des produits de parapharmacie, car on peut, à tort, penser que c’est bon pour nous car c’est justement vendu en parapharmacie. Voici un exemple qui vous prouve le contraire, avec la marque Klorane.
greenwashing-klorane
A première vue, le packaging est doux, simple et épuré, souvent avec une photo de plante sur le devant.
Ici le shampoing fortifiant, toujours avec 2ème ingrédient le Sodium Laureth Sulfate, puis plus loin des colorants ( que vous pouvez repérer avec le terme CI suivi de chiffres ), puis des parabens ( entre autres ), écrits meltyparaben, propylparaben.
Pas de panique !
Alors oui, on nous prend pour des jambons, mais il y a des méthodes pour ne pas se faire avoir.
La plus simple selon moi, est de repérer les labels et mentions présents sur le produit. J’ai écrit un article à ce sujet sur mon blog. Il y a les logos Bio, la mention Slow cosmétique, etc qui vous permettent d’acheter en toute tranquillité, car ils ont déjà fait le boulot de décortiquer les ingrédients et les chartes des marques à votre place. Vous pouvez trouver ces produits en parapharmacie et encore plus en magasins bio. Là, pas la peine de chercher, vous pouvez prendre tout le rayon ! Oui, enfin, pas trop quand même hein, contrôlez-vous voyons ! N’achetez que ce dont vous avez besoin, les produits ne partiront pas du magasin 🙂
En espérant vous avoir éclairés !
A bientôt sur Beauté Nature Blog !
Carine.

7 réflexions au sujet de « [Beauté Nature Blog] Le greenwashing, KESAKO ? »

  1. Coucou Fanny 🙂
    Je ne savais pas que tu avais fais un article dessus et pourtant j’en lis beaucoup de tes articles. Je vais mettre le lien de ton blog sur la photo si tu veux 🙂
    En revanche c’est marrant que l’article que j’ai posté ait le même nom que le tien. Mais je ne pense pas que Beauté nature blog ait voulu copier.
    Je te retourne le compliment, je suis fan de ton blog ! 🙂
    Pleins de gros bisous ! ♥

    J’aime

  2. Ah non mais l’image n’est pas de moi 🙂 C’est vrai que mon article s’appelait pareil, j’ai modifié son titre depuis mais l’URL reste la même avec « késako » c’est rigolo ! Ce n’est pas du tout du copié collé, loin de là. Ça se complète, c’est plutôt cool 🙂
    Merci et gros bisous !

    J’aime

  3. Bonjour!
    J’avais aussi écrit sur le sujet quand j’ai découvert que L’Occitane est la reine du Greenwashing… Je le savais pour Yves Rocher ou The Body Shop, mais là, avec une marque de ma région que j’achetais au magasin d’usine en faisait 100 km exprès, j’ai eu les boules.
    Et encore, je pense qu’on ne les a pas toutes démasquées.
    Bonne journée!

    J’aime

Qu'avez-vous pensé que cet article ?